Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Declaration medecin traitant

Le médecin traitant est le praticien qui prend en main votre santé, et ce, sur le long terme. Puisque c’est le professionnel de santé qui suit votre état de santé de près, il est tenu de garder toutes vos informations de santé (traitements suivis, résultats d’examen) sous forme de dossier médical.

Quoi qu’il en soit, c’est à vous de choisir votre médecin traitant. C’est un choix judicieux, car en tant que médecin de famille, il doit bien vous connaitre. Spécialiste ou généraliste, la declaration medecin traitant ne doit s’opérer qu’une seule fois.

En matière de santé, votre médecin traitant doit être en mesure de vous orienter vers d’autres spécialistes, si besoin est. Dans ce cas, il va devoir échanger les informations, ainsi que les décisions vous concernant avec eux. Il a pour principal rôle de coordonner tous les soins dont vous aurez besoin.

Declaration medecin traitant : ses missions

En tant que premier responsable de votre santé, votre médecin traitant a pour mission de :

  • Assurer une prévention personnalisée
  • Etablir un protocole de soins dans le cadre d’une affection longue durée
  • Gérer le dossier médical de ses patients
  • Coordonner le suivi médical et orienter le patient vers d’autres professionnels de santé
  • Assurer un premier niveau de secours aux soins

Declaration medecin traitant : ce qu’il faut savoir

Il est important de noter qu’un patient de plus de 16 ans se trouve dans l’obligation de faire une declaration medecin traitant de son choix auprès de sa caisse d’assurance maladie, pour qu’il puisse profiter des remboursements.

Egalement, la déclaration d’un médecin traitant concerne les enfants de moins de 16 ans. Par contre, pour ces derniers, aucune réduction du remboursement n’est effectuée lors du non-respect du parcours de soins coordonnés ou encore en l’absence de déclaration de médecin traitant.

La déclaration d’un médecin traitant est une démarche qui peut être réalisée :

  • En ligne, sous réserve de l’accord du titulaire de l’autorité parentale pour les mineurs ou encore l’accord du patient
  • En remplissant et en signant un formulaire papier avec le médecin traitant

Il important de noter que vous n’avez pas besoin de consulter expressément le médecin traitant de votre choix pour faire la déclaration. Vous pouvez profiter d’une prochaine consultation en cabinet pour le faire.

Declaration medecin traitant : pour une meilleure prise en charge par l’Assurance maladie

Il est important de rappeler que vous vous inscrivez dans un parcours de soins coordonnés, dès lors que vous déclarez votre médecin traitant. Fixé par la loi, ce parcours permet de conditionner la prise en charge des dépenses de santé par la sécurité sociale.

L’assurance maladie de proposer différents tarifs de remboursement aux personnes qui disposent d’un médecin traitant et à celles qui n’en ont pas. Dans le cadre d’une consultation auprès de votre médecin traitant, vous profitez d’un remboursement à hauteur de 70%. Un taux également applicable si vous consultez un spécialiste de par ses recommandations.

Par contre, si vous ne disposez pas de médecin traitant, l’assurance maladie ne vous remboursera qu’à hauteur de 60% de vos dépenses de santé.

Declaration medecin traitant : comment le faire ?

Pour effectuer une demande de médecin traitant, vous devez remplir et adresser le « formulaire de déclaration de choix du médecin traitant » à la caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM pour pouvoir profiter des avantages tarifaires de la sécurité sociale.

Toutefois, vous pouvez, à tout moment, changer de médecin traitant. Néanmoins, vous devez annuler la dernière déclaration et en faire une nouvelle dans le cadre de chaque changement. Un oubli de la déclaration va engendrer un remboursement à seulement 60%.

Les commentaires sont fermés.