Symptome infection urinaire
Une infection des voies urinaires (IVU) est une infection causée par des microbes. Ce sont des organismes qui sont trop petits pour être vus sans microscope. La plupart des infections urinaires sont causées par des bactéries, mais certaines sont causées par des champignons et, dans de rares cas, par des virus. Les infections urinaires comptent parmi les infections les plus courantes chez les humains.
Un symptome infection urinaire peut survenir n'importe où dans vos voies urinaires. Vos voies urinaires sont composées de vos reins, de vos uretères, de votre vessie et de votre urètre. La plupart des infections urinaires ne concernent que l'urètre et la vessie, dans le tractus inférieur. Cependant, les infections urinaires peuvent toucher les uretères et les reins, dans le tractus supérieur. Bien que les infections urinaires des voies supérieures soient plus rares que celles des voies inférieures, elles sont aussi habituellement plus graves.
Symptome infection urinaire : les causes
De nombreuses personnes feront l'expérience des infections urinaires au cours de leur vie. La grande majorité des infections urinaires sont causées par la bactérie Escherichia coli (E. coli), habituellement présente dans le système digestif. La chlamydia et les bactéries mycoplasmes peuvent infecter l'urètre, mais non pas la vessie.
Les infections urinaires portent des noms différents en fonction de l'endroit où elles surviennent. Par exemple :
- Une infection de la vessie est appelée cystite
- Une infection urétrale est appelée urétrite
- Une infection rénale est appelée pyélonéphrite.
Les uretères sont très rarement le site de l'infection
Symptome infection urinaire : les facteurs de risque
Plus de 50 % de toutes les femmes connaîtront au moins une infection des voies urinaires au cours de leur vie, dont 20 à 30 % connaîtront des infections des voies urinaires récurrentes.
Les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles de développer une infection urinaire que les autres femmes, mais si une infection survient, elle risque davantage de se propager jusqu'aux reins. C'est parce que les changements dans le corps pendant la grossesse affectent les voies urinaires.
Comme une infection urinaire pendant la grossesse peut s'avérer dangereuse pour la santé maternelle et infantile, la plupart des femmes enceintes sont soumises à un test de dépistage des bactéries dans leur urine, même en l'absence de symptome infection urinaire, et traitées avec des antibiotiques pour prévenir la propagation.
Les personnes de tout âge et de tout sexe peuvent développer une infection urinaire. Cependant, certaines personnes sont plus à risque que d'autres. Les facteurs suivants peuvent accroître la probabilité de développer une infection des voies urinaires :
- Rapports sexuels, surtout s'ils sont plus fréquents, plus intenses et avec des partenaires multiples ou nouveaux
- Diabète
- Une mauvaise hygiène personnelle
- Problèmes de vidange complète de la vessie
- Avoir un cathéter urinaire
- Incontinence intestinale
- Blocage de l'écoulement de l'urine
- Calculs rénaux
- Certaines formes de contraception
- Grossesse
- Ménopause
- Les procédures impliquant les voies urinaires
- Système immunitaire affaibli
- Immobilité pendant une longue période
- L'utilisation de spermicides et de tampons
- L'utilisation excessive d'antibiotiques, qui peuvent perturber la flore naturelle de l'intestin et des voies urinaires
Les symptômes
Les symptômes d'une infection urinaire peuvent dépendre de l'âge, du sexe, de la présence d'un cathéter et de la partie des voies urinaires qui a été infectée.
Les symptômes courants d'une infection urinaire sont les suivants :
- Envie forte et fréquente d'uriner
- Urine trouble, sanguinolente ou fortement odorante
- Douleur ou sensation de brûlure en urinant
- Nausées et vomissements
- Douleurs musculaires et abdominales
Les personnes qui ont des cathéters peuvent ne ressentir la fièvre que comme un symptôme, ce qui rend le diagnostic plus difficile.
- Pyélonéphrite aiguë
La pyélonéphrite aiguë est une infection rénale soudaine et grave. Si une personne développe cette condition, elle peut également ressentir des douleurs dans le haut du dos et sur les côtés, une forte fièvre, des tremblements, des frissons, de la fatigue et des changements mentaux. Il est considéré comme une urgence et doit être évalué par un médecin immédiatement si on le soupçonne.
- Cystite
Si une personne a une infection de la vessie, elle peut aussi avoir une faible fièvre, de la pression et des crampes dans l'abdomen et le bas du dos.
Autres symptome infection urinaire
Les symptômes d'une infection urinaire dépendent de la partie des voies urinaires qui est infectée.
Les infections urinaires des voies inférieures affectent l'urètre et la vessie. Les symptômes d'une infection des voies inférieures comprennent :
- Brûlure en urinant
- Augmentation de la fréquence d'uriner sans uriner beaucoup
- Augmentation de l'urgence d'uriner
- Urine sanglante
- Urine qui ressemble à du cola ou du thé
- Douleur pelvienne chez la femme
- Douleur rectale chez l'homme
Les infections urinaires des voies supérieures affectent les reins. Celles-ci peuvent être potentiellement mortelles si des bactéries passent du rein infecté dans le sang. Cette condition, appelée urosepsis, peut causer une tension artérielle dangereusement basse, un choc et la mort.
Symptômes de l'infection urinaire chez l'homme
Les symptômes d'une infection urinaire des voies urinaires supérieures chez les hommes sont semblables à ceux des femmes. Le symptome infection urinaire des voies urinaires inférieures chez les hommes comprennent parfois des douleurs rectales en plus des symptômes communs aux hommes et aux femmes.
Symptômes de l'infection urinaire chez les femmes
Les femmes souffrant d'une infection des voies urinaires inférieures peuvent ressentir des douleurs pelviennes. Ceci s'ajoute aux autres symptômes courants. Les symptômes des infections des voies supérieures chez les hommes et les femmes sont semblables.